Tonnelles, barnums, tentes : quelles différences ?

Dans le langage courant, peu de personnes font la différence entre une tente de réception, un barnum, ou une tonnelle qui sont tous les trois des abris extérieurs permettant de recevoir du public. Ces 3 abris se composent d'une structure métallique généralement en acier ou en aluminium et d'une bâche de toit imperméable, résistante aux intempéries.

Un barnum, aussi appelé tente pliante, désigne souvent un abri pliant, léger et rapide d'installation pour des événements courts et ponctuels. Ce modèle de tente amovible est très utilisé par les professionnels pour des événements sportifs et culturels car il permet de mettre en place des stands d'exposition aux couleurs d'une marque partenaire, de créer des zones de ravitaillements, de marquer des zones d'accès, ou d'abriter des personnes.

Une tente de réception est plus imposante. Ce type d’abri est généralement formé d'un système de barres emboîtables en acier galvanisé. Il permet d'accueillir un plus grand nombre de personnes sur un ou plusieurs jours comme lors de fêtes de village, rencontres professionnelles, mariages, anniversaires, kermesses ou événements temporaires de plus ou moins longues durées.

Une tonnelle, aussi appelé pergola, est un terme souvent employé par les particuliers pour désigner une tente de jardin utilisée à leur domicile.

Les barnums pliants : facilement configurables

Les barnums pliants aussi appelés tentes pliantes, sont généralement utilisés pour couvrir divers événements en créant un stand d'information, un stand buvette ou tous autres espaces abrités. Ils sont recouverts d'une couverture de toit imperméable qui peut être personnalisé aux couleurs d'une entreprise afin d'attirer de nouveaux prospects et promouvoir une marque ou un produit.

La toile polyester ou la bâche PVC sont les 2 matières standards du marché. Quant à la structure, elle bénéficie d'un système parapluie avec des croisillons robustes, pour un montage sans outil en 2 minutes. Pour plus d'informations sur comment monter une tente pliante, découvrez notre vidéo de démonstration.

L'avantage d'un barnum pliant est qu'il peut être configuré de différentes manières à l'aide de cloisons amovibles et d'accessoires (disponibles en option) :

  • Ouvert avec uniquement une structure et un toit
  • Semi-ouvert avec une cloison de fond pour délimiter l'espace ou 3 cloisons pleines
  • Stand comptoir avec 3 demi-cloisons, pour former un comptoir
  • Fermé avec 3 cloisons pleines (ou avec fenêtres) et une cloison porte
Les types de configurations pour les tentes pliantes publicitaires

Les barnums pliants pro bénéficient d'un très bon rapport qualité-prix. Les dimensions (hauteur, largeur, longueur) sont certes plus petites que les tentes de réception et tentes gonflable, cependant, elles sont tout autant résistantes et bénéficient d'une installation bien plus rapide.

Les tentes de réception : de larges abris

Les tentes de réception sont utilisées par les collectivités et professionnels de l'événementiel afin d'abriter leurs réceptions. Grandes et spacieuses, il en existe 2 types : les tentes de réception blanche et les tentes de réception publicitaires. Ces 2 modèles peuvent convenir à différents professionnels.

Les types de tentes de réception publicitaires

Les organisateurs d'événements
Les professionnels de l'événementiel sont amenés à organiser des événements en extérieur : mariage, anniversaires, brunch, ... Une tente de réception blanche est totalement adaptée à ce type d'utilisation. Cependant pour d'autres événements particuliers comme un salon ou un forum, une tente de réception publicitaire est le support de communication idéal pour accroître votre visibilité et faire passer un message.

Les entreprises
Les entreprises peuvent utiliser les tentes de réception de différentes manières. Une tente de réception blanche peut être utilisée pour les fêtes d'entreprise et autres événements renouvelés chaque année. Cependant, pour les journées portes ouvertes dans vos locaux et magasins, il est préférable d'opter pour une tente de réception publicitaire, personnalisé à vos couleurs avec personnalisation interchangeable (banderole) ou permanente (Impression).

Les collectivités
Quant aux collectivités, elles sont amenées à utiliser des tentes de réception blanches pour différents événements annuels : kermesses, fêtes nationales, fêtes de village et autres festivités qui demandent à être abritées. Néanmoins, celles-ci peuvent être personnalisées dans le cas où les collectivités mettent à disposition et/ou louent ses tentes de réceptions pour le suivi.

Les tentes publicitaires gonflables : à vos couleurs

Les tentes publicitaires gonflables sont utilisées en événementiel pour promouvoir une marque et faire passer un message. Très remarquables, elles offrent une excellente visibilité et marquent les esprits des prospects et/ou clients.

Tente publicitaire gonflable pour événements

Il existe 2 types de tentes gonflables :

Les tentes gonflables à air captif :
Très légère, une tente à air captif se gonfle très rapidement (5 à 10 minutes) sur tous les types de sol meubles ou durs afin d'être utilisé sur tous les événements. Le gros avantage de cette technologie est que la tente doit être gonflée 1 seule fois, avant le début de l'événement. Une tente à air captif peut donc être utilisée dans des lieux où il n'y a pas de source d'énergie.

A noter : qu'il y a une déperdition d'air de 10 à 15% en fonction des variations des températures. Un petit coup de souffle peut donc être nécessaire en fonction de la durée de votre événement.

Les tentes gonflables à air pulsé :
Très résistante, une tente à air pulsé bénéficie d'un montage rapide, sur tous les sols : neige, sable, herbe, goudron... Cette technologie nécessite de laisser le gonfleur branché tout au long de l'événement et donc d'avoir une source d'énergie à proximité (Prise secteur, groupe électrogène etc...). Il est donc préférable d'être toujours alimenter en électricité. L'avantage d'une tente à air pulsé est qu'elle reste gonflée même en cas de petit trou dans la bâche ou d'actes malveillants lors d’événements.

Quand lester une tente ?

A chaque utilisation, le poids seul de la structure ne peut garantir son lestage/ancrage au sol. Le lestage d'une tente l'un des éléments de sécurité les plus importants. Pour des conditions météorologiques normales, il est recommandé de lester 45 kg de poids à chaque pied.

En cas de vents importants, il est préférable de lester 75 kg à chaque pied. Pour ne pas abîmer et détériorer votre tente, nous vous conseillons de la replier en fonction de la résistance au vent communiquée et d'agir en bonne intelligence.

Notre sélection de produits

Vous avez d'autres questions ?