Manche à air

Chargement en cours...

Nos mâts indicateurs de vent et manches à air

Les manches à vent, également appelées manches à air, sont des dispositifs indiquant la direction du vent ainsi que sa vitesse et sa force. Très utilisées sur les autoroutes, aéroports, aérodromes, chantiers et sites industriels classés SEVESO, ces manchons composés d'anneaux de couleurs rouges et blancs attachés à une girouette au sommet d'un mât, permettent de connaitre les conditions météo des zones ventées. Fabriqués en France, dans des matériaux de qualité, ces manches à air peuvent résister aux intempéries, rayons UV, humidité ou moisissures.

Comment fonctionne une manche à air ?

Installée sur une girouette au sommet d'un mât, la manche à air de forme conique permet au vent de s'engouffrer à l'intérieur du manchon par la partie la plus large, l'orientant dans le lit du vent. C'est donc sa pointe qui indique la direction du vent.


Comment connaitre la force du vent avec une manche à air ?


Grâce à ses anneaux aux couleurs normalisées rouge et blanc, la manche à air permet de calculer la force et la vitesse du vent de 5 noeuds en 5 noeuds. Plus le nombre d'anneaux est gonflé, plus le vent est fort. L'installation d'une manche à air permettra donc de connaitre l'intensité du vent dans une zone jusqu'à 45 km/h environ, soit force 6.


Les caractéristiques de nos mâts et manches à air ?


Disponibles dans différentes dimensions, nos manches à air sont adaptés à tous les secteurs d'activité. Elles mesurent entre 1 mètre et 4,5 mètres de longueur. Quant à nos mâts indicateurs de vent, leur hauteur varie entre 4 et 7,4 mètre pour une meilleure visibilité de loin et peuvent être équipés d'un système basculant pour changer de manche à air facilement, sans nacelle.

Ce type de dispositif peut être utilisé dans différents domaines :

  • Sur chantier, pour éviter la chute d'un engin (comme une grue) sous l'effet du vent.
  • Sur les routes ou autoroutes, pour informer les véhicules d'une zone potentiellement ventée.
  • Sur les sites industriels, pour anticiper la propagation de substances toxiques dans l'air dues à un accident (Les manches à air sont obligatoires sur les sites classés SEVESO).
  • Dans les aéroports et aérodromes, pour faciliter le décollage et l'atterrissage des pilotes d'avions et d'hélicoptères (uniquement les manches à air homologuées par l'OACI).

    DOUBLET propose un mât et sa manche à air certifié STNA, homologués par l'OACI. Ils correspondent parfaitement aux critères nécessaires pour une bonne visibilité de loin, même d'un engin en vol.

    Vendus à l'unité, nos mâts indicateurs de vent sont livrées avec une notice de montage pour faciliter l'assemblage de la girouette et l'installation de la manche à air.

    Besoin d'aide pour l'installation d'un mât indicateur de vent ? Demandez-nous un devis !