
-
Un pavoisement optimal avec un mât pour drapeau extérieur
Découvrez nos différents types de mâts, allant du mât pour drapeau en acier au mât pour drapeau en aluminium en passant par le mât pour drapeau en fibres de verre. Idéals pour décorer le parvis d'un bâtiment, la devanture d'une mairie ou de tous autres lieux publics, nos mâts sont vendus en différentes tailles de 6 à 12 mètres de hauteur et peuvent être livrés en plusieurs parties, comprenant un antivol intégré, une drisse, un taquet et un pommeau permettant un montage de drapeau horizontal facile et rapide. Retrouvez notre article de conseils et guides d’achat pour vous aider à choisir un mât pour drapeau adapté à vos besoins.
Une large gamme de mâts pour drapeau
Un mât pour drapeau permet de pavoiser le parvis d’un bâtiment ou tout autre espace extérieur en y hissant au sommet un drapeau institutionnel ou un drapeau publicitaire. DOUBLET propose une large gamme de mâts pour drapeau avec différentes caractéristiques afin de convenir à tous les espaces et d'assurer une bonne visibilité. Voici nos conseils avant votre achat.
1. Prendre en compte les zones ventées et humides
Avant de choisir votre mât drapeau, nous vous recommandons de bien définir son emplacement afin de séléctionner un matériau et une forme adaptée aux intempéries de la zone. Par exemple, les mâts cylindriques, plus courants que les mâts coniques offrent une meilleure résistance au vent. Cependant, ils sont livrés en une seule pièce ce qui peut augmenter les coûts de transport, contrairement aux mâts cylindriques livrés en plusieurs pièces.
L'acier laqué, la fibre de verre ou l'aluminium sont les matériaux généralement utilisés pour la fabrication de nos mâts. Les mâts en acier inoxydable sont très économiques et offrent un très bon rapport qualité-prix. Les mâts en fibre de verre sont légers et élastiques afin d'offrir une bonne résistance au vent, tandis que les mâts en aluminium font preuve d'une grande résistance pour s'adapter à toutes les contraintes climatiques.2. Penser au type de fixation du mât
Il existe 3 types de fixations qui dépendent du modèle de mât choisi et du type de sol.
- Le fourreau est une embase coulée dans une base béton, où viendra être introduit le mât. Ce type de fixation plutôt économique fait toutefois perdre au mât de la hauteur hors-sol.
- Le manchon est un tube en acier galvanisé, à moitié scellé dans le sol, qui permet au mât d'y être emboîté. Quant à la platine basculante qui elle est fixée dans sol, permet d'abaisser le mât pour un montage facile du drapeau depuis le sol, sans utiliser une nacelle.
- La platine basculante est fortement recommandée pour les mâts à potences qui ne peuvent être équipés d'un taquet et d'une drisse.
Pour plus d'informations sur la fixation d'un mât, retrouvez notre article conseil sur comment installer un mât pour drapeau ?
3. Éviter le vandalisme dans les zones de passage
DOUBLET propose 2 finitions (standard ou antivol). Les mâts standard pour drapeau sont équipés d'un arrêtoir (aussi appelé taquet) et d'une drisse. Les mâts antivol sont quant à eux équipés d'une trappe de sécurité fermée à clé, permettant d'accéder à la drisse placée à l'intérieur du mât et permet ainsi de protéger le pavillon hissé à son sommet contre le vol. De plus le système antivol évite que la drisse claque sur le mât, très utile pour les zones ventées.
Besoin d'un drapeau à hisser au sommet d'un mât ? Retrouvez nos différents drapeaux de pays pour mât ou drapeaux personnalisés avec mousquetons plastiques, disponibles en différentes dimensions et matières (polyester Ecofix ou Polyspun).