Chargement en cours...
Le glossaire illustré de l'aménagement scénique

LE GLOSSAIRE ILLUSTRÉ DE L'AMÉNAGEMENT SCÉNIQUE

L'aménagement scénique est l'une des activités phares de Doublet Venues. Aussi, nous concevons et installons régulièrement scènes, rideaux, pendrillons... Pendrillons ? Mais de quoi s'agit-il ? Pas de panique, nous savons que le jargon technique est parfois incompréhensible. Voici donc un petit glossaire illustré, conçu spécialement pour les novices de l'aménagement scénique. Bonne lecture !
Plan 3D Aménagement scènique-© Doublet

© Doublet

  • Avant-scène : L'avant-scène est la partie de la scène située devant le rideau de façade (aussi appelée «Proscenium»).
  • Barre Perroquet – structure acier : La barre perroquet est un support d'éclairage. Elle est souvent située à hauteur d'homme en façade et à l'intérieur de la scène, à cour et à jardin et permet l'éclairage latéral.
  • Cintres : Les cintres font référence à l'ensemble de la machinerie scénique (y compris les structures destinées à la recevoir, le gril par exemple).
  • Cour : La cour désigne le côté droit en regardant la scène (antonyme de jardin).
  • Face : La face désigne la partie avant de la scène (antonyme de lointain).
  • Faux-gril – structure acier ou aluminium : L'armature «faux-gril» est destinée à supporter l'ensemble de l'aménagement scénique (rideaux, frises...) et des équipements de sonorisation et d'éclairage. Il est fabriqué en poutres en aluminium (triangulées ou carrées) ou en acier.
Faux gril
  • Frise de façade – tissu : La frise de façade habille le front de scène et masque la structure porteuse et la patience du rideau de façade. Dans la plupart des cas, la frise de façade est réalisée dans le même tissu et le même coloris que le rideau de façade, ce qui permet d'agrandir visuellement l'espace.
Fris de façade
  • Frise intermédiaire – tissu : Les frises intermédiaires viennent masquer la structure et former le plafond de scène. Afin d'agrandir visuellement l'espace scénique, une couleur sombre est souvent adoptée pour les frises intermédiaires (cela donne l'impression que le plafond est plus haut).
  • Jardin : Le jardin désigne le côté gauche en regardant la scène (antonyme de cour).
  • Jupe d'entourage  tissu : La jupe d'entourage vient masquer la structure de la scène ou du podium, de la même façon qu'une jupe de scène. De la même façon que la frise de façade, la jupe d'entourage est la plupart du temps coordonnée au rideau de façade.
  • Jupe de scène – tissu : La jupe de scène habille de tissu la partie basse du devant de la scène. Comme la jupe d'entourage, la jupe de scène est généralement de la même couleur que le rideau de façade.
  • Lointain : Le lointain désigne le fond de la scène (antonyme de face).
  • Manteau d'arlequin – tissu : Les manteaux d'arlequin habillent les côtés de la scène en façade. Ils forment une extension au rideau de façade pour cacher l'espace entre les murs et la scène.
Manteau d'arlequin
  • Patience structure acier : La patience désigne les rails sur lesquels coulissent les rideaux, le plus souvent avec une ouverture dite «à la Grecque» (refoulement des rideaux à cour et à jardin par tirage manuel ou motorisé).
  • Pendrillon – tissu : Les pendrillons habillent les côtés de scène et dissimulent les régisseurs, acteurs et équipements disposés de chaque côté de la scène. Ils sont pivotants à 360° pour créer des accès entre les coulisses et la scène. Les pendrillons peuvent être installés sur des rails pour se coulisser au lointain, et ainsi dégager au maximum l'espace scénique.
Pendrillon
  • Porteuse – structure acier : La porteuse est un support horizontal fixe ou manipulable à l'aide d'un treuil manuel ou électrique. Elle est destinée à recevoir les équipements d'éclairage (éclairage en douche, face et contre-face), les décors ou les rideaux.
Porteuse

Durtal

  • Rideaux de façade – tissu : Les rideaux de façade habillent le cadre de scène en deux parties et sont accrochés sur une patience. Ils peuvent s'ouvrir manuellement ou à l'aide d'un système motorisé. Les rideaux de façade sont souvent de couleur vive, rouge dans la plupart des cas (bien que de multiples coloris soient envisageables). Cela permet de mettre l'espace scénique en valeur.
Rideau de façade

Lompret

  • Rideau de fond de scène - tissu : Le rideau de fond de scène est généralement placé à 80 cm du mur de fond de scène pour permettre le jeu de cour à jardin. Le rideau est en deux parties, monté sur une patience avec un tirage manuel sans plissage. Le rideau de fond de scène est souvent noir ou très sombre, pour approfondir visuellement l'espace scénique.
Rideau de fond de scène

Aulnoy-Lez-Valenciennes


Nous espérons que ce mini-dictionnaire vous aura aidé à comprendre un peu mieux le vocabulaire relatif à l'aménagement scénique.

Vous souhaitez avoir plus de détails ? N'hésitez pas à nous contacter !

Ces réalisations peuvent vous intéresser