L'HISTOIRE DU DRAPEAU
Symbole de la 5ème République, le drapeau français va bientôt célébrer ses 230 ans. Le 15 février 1794, la Convention décide par un décret que chaque pavillon et drapeau de la nation, conçu par le peintre révolutionnaire Jacques-Louis David, sera adopté comme symbole officiel de la nation.
Il se compose des trois couleurs : le bleu, le blanc et le rouge. Placées de manière verticale sur les drapeaux, ces trois couleurs doivent être réparties de manière égale sur le textile, avec le bleu étant le plus proche du mât.
POURQUOI BLEU, BLANC, ROUGE ?
Le blanc représente la monarchie de droit divin. Pendant longtemps, le blanc est associé aux drapeaux et étendards à la fleur de lys pour symboliser le pouvoir du roi, étroitement lié à la religion.
Le bleu et le rouge furent longtemps considérés comme les couleurs de la ville de Paris, portées en cocarde par ses habitants pour la protéger. Le bleu est plus généralement attaché à la France, en étant la couleur des armées de Clovis, son premier roi. Le rouge est la couleur de la révolte, de la patrie en danger et du sang versé.
L'ordre des couleurs symbolise la victoire du peuple sur la monarchie. Les lignes verticales permettent de se distinguer du pavillon hollandais. C'est la marine, qui a imposé, cette verticalité.
Depuis cette date, le drapeau bleu, blanc et rouge n'a quasiment pas changé. Il fut remis en question ponctuellement lors de la première Restauration (6 avril 1814 – 1 mars 1815), de la seconde Restauration (8 juillet 1815 – 2 août 1830) et sous la 2ème République en 1848 où durant 10 jours, l'ordre des couleurs fut modifiée pour le Bleu-Rouge-Blanc.