Chargement en cours...

Comment bien choisir un drapeau ?

Pour bien choisir un drapeau, nous conseillons de définir les 3 critères suivants en tenant compte de votre budget :

1. Quel type de drapeau est le plus adapté à mon utilisation ?

Il existe 2 types de drapeaux : le drapeau qu’on hisse au sommet d’un mât, aussi appelé pavillon, et le drapeau fixé à une hampe (bâton souple ou rigide).

1.1 Le drapeau pour mât

Le drapeau pour mât est destiné à être accroché à la corde d’un mât (appelé aussi drisse) à l’aide de mousquetons, d’anneaux ou d’oeillets. Ainsi il peut être hissé au sommet de celui-ci jusqu’à 12 mètres de hauteur généralement. Érigé en extérieur, un mât permet à votre drapeau d’être vu de loin et peut être remplacé facilement.

Drapeaux horizontaux pour mat
Drapeaux sur hampe de façade

1.2 Le drapeau sur hampe

Le drapeau sur hampe pour façade est généralement agrafé ou cloué sur une hampe en bois rigide et se glisse dans un porte-drapeau ou derrière un écusson. Pour les édifices publics (mairies, écoles...) la hampe en bois est gainée bleue et dispose d’une pointe dorée. Pour sublimer vos drapeaux sur hampe, nous pouvons rajouter des franges dorées résistantes au pourtour de vos drapeaux.

Pour les défilés officiels ou en décoration d’intérieur, le drapeau est généralement composé avec une hampe en bois type vernie ou métallique de qualité supérieure. Le tissu du drapeau est également plus noble et plus lourd car la flottabilité n’est pas recherchée contrairement à l’esthétique visuelle. Pour renforcer le côté prestigieux de votre drapeau d'intérieur, Doublet propose une solution adaptée : le dispositif de déploiement pour drapeaux d'intérieur. Conçu pour assurer un déploiement esthétique et protocolaire. 

Les drapeaux de défilé et les drapeaux d’intérieur font la plupart du temps l’objet d’une confection plus détaillée (franges dorées au pourtour, motifs brodés etc.).

Enfin pour les événements en tous genres (manifestations, rencontres sportives, meetings politiques etc.), le drapeau se compose d’un tissu simple fixé à une hampe en plastique ou en bois brut. Ce type de drapeau a généralement vocation à être agité par des supporters par exemple et sont par conséquent légers, tant au niveau du tissu que de la hampe.

Les autres drapeaux

2. Quelle matière choisir ?

Chez DOUBLET nous proposons 2 matières standard de qualité, possédant des caractéristiques techniques idéales pour un drapeau :

MatièresDurèe de vie estiméeFlottabilitéRésistance
Ecofix100% polyester de 110 gr/m²3 à 6 moisBonneBonne résistance aux intempéries
Polyspun Marine100% polyester de 150 gr/m²6 à 15 moisTrès bonneTrès bonne résistance aux intempéries

Les matières de drapeaux

3. Quelle taille pour mon drapeau ?


Il est simple de choisir les dimensions d’un drapeau puisqu’elles varient proportionnellement selon la hauteur du mât ou de la hampe. Plus la hampe ou le mât seront grands, plus le drapeau devra être grand, plus il sera visible de loin. Pour bien choisir les dimensions de votre drapeau, veuillez consulter nos tableaux d’aide ci-dessous.


Taille du drapeau sur hampeLongueur de la hampeTaille du drapeau pour mâtHauteur du mât
40x60 cm1,25 mètre40x60 cm1.5 à 2 mètres
50x75 cm1,25 mètre60x90 cm3 mètres
60x90 cm1,50 mètre80x120 cm3 à 4 mètres
80x120 cm1,70 mètre100x150 cm4 à 6 mètres
100x150 cm2 mètres150x225 cm6 à 8 mètres
120x180 cm2,30 mètres200x300 cm8 à 10 mètres
150x225 cm2,30 mètres300x450 cm10 mètres et plus

Notre sélection de produits

Vous avez d'autres questions ?