Équipements protocolaires et fournitures officielles pour Mairies
Filtrer par
Filtrer la recherche
Filtres
Prix
Région du monde
Europe
Finition support drapeau
Mat
Hampe
Matière
Aluminium
Ecofix : Polyester standard
Plexiglas
Spun Marine : Spécial zones ventées
Cette FAQ a été conçue par les équipes Doublet, fort de leur expertise dans l'accompagnement des collectivités, pour répondre aux questions les plus fréquentes concernant le protocole républicain et l’acquisition de vos équipements officiels.
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur les indispensables du Maire (écharpe tricolore, insigne, drapeaux France/Europe), leur conformité législative et les règles de port. Notre objectif est de vous apporter la clarté nécessaire pour commander vos fournitures et démarrer votre mandat 2026 avec dignité et assurance.
FAQ des équipements du Maire
Quels sont les équipements obligatoires pour un Maire ?
Le Maire, en tant qu'officier d'état civil, doit être équipé de l'écharpe tricolore (avec ses franges dorées) et de l'insigne officiel de la République. Le pavoisement avec les drapeaux français et européen est également une obligation permanente pour l'édifice de la Mairie.
Quel est le sens de port de l'écharpe tricolore ?
Conformément à l'usage protocolaire, l'écharpe doit être portée de l'épaule droite au côté gauche. La couleur bleue doit être placée près du col de l'élu. Les écharpes Doublet sont conçues pour faciliter le respect de cette règle.
Les Adjoints au Maire portent-ils la même écharpe ?
Les Adjoints au Maire portent également l'écharpe tricolore de l'épaule droite au côté gauche (bleu près du col), mais leurs franges sont argentées, marquant la distinction avec la fonction du Maire. Sur notre site, nous vous proposons des kits complets pour l'équipe municipale.