Comment organiser la gestion des déchets en entreprise ?

Pour organiser correctement la gestion des déchets en entreprise, il est nécessaire d’équiper un établissement avec des poubelles adaptées aux déchets collectés, qu’ils soient recyclables ou non, puis d’informer les collaborateurs de leur mise en place.

Pour cela, suivez les 3 étapes suivantes :

1. Choisir les lieux de collecte

En entreprise, un collecteur de déchets peut être placé à différents endroits : en intérieur ou en extérieur. Il est important d'identifier les points de collectes en amont.

Pour que les collecteurs de déchets soient durables et résistants, même face aux intempéries, choisissez des matériaux de qualité adaptés (plastique, bois, inox, acier inoxydable, …) à votre point de collecte.

De plus, prenez en compte l’espace disponible dans chaque zone de collecte pour choisir les types de fixations de poubelles qui conviennent (murale, sur pied, ...), tout en veillant à l'accessibilité de tous.

Poubelles d'intérieur

Il existe de nombreuses poubelles d’intérieur pour les entreprises avec des contenances différentes. Afin de choisir les modèles adaptés, tenez compte de l’affluence, ainsi que le nombre de fois où la poubelle est vidée.

Pour les zones où il y a beaucoup de passage, comme un hall d’entrée, une salle de pause ou des toilettes, optez pour un collecteur de 50 à 120 litres à condition qu’il soit vidé régulièrement.

Poubelle d'intérieur petite ou grande contenance

Pour les zones à faible affluence comme un bureau, un modèle de petite contenance convient parfaitement (moins de 50 litres).


Poubelle ou cendrier extérieur sur pied ou mural

Poubelles d'extérieur

Les poubelles extérieures, également disponibles dans différents matériaux durables et robustes, peuvent collecter différents types de déchets. Certains modèles sont équipés de plusieurs bacs de collecte ou d'un cendrier afin de faciliter le tri des déchets.

Pour les zones fumeurs, les parkings ou les entrées de bâtiment, nous préconisons les cendriers-poubelles, permettant de séparer la collecte des mégots de cigarettes des autres déchets (papiers, emballages, …). Ce type de collecteur est généralement équipé d’une grille pour éteindre les mégots ou une tête étouffoir évitant tout départ de feu.

À savoir : Depuis la loi anti-tabac (Décret n°2006-1386), il est interdit de fumer à l’intérieur d’un établissement public ou privé. Il est donc préférable de placer un cendrier à l’extérieur du bâtiment.

Pour les petits espaces extérieurs, prenez une poubelle à fixer au mur ou sur un poteau afin de ne pas gêner le passage ou l’entrée du bâtiment. Pour éviter que l'eau stagne à l'intérieur et crée des odeurs, nous recommandons de prendre une poubelle extérieure perforée ou avec couvercle.

Astuce : Si la zone de collecte de déchets est ouverte à tous, optez pour un modèle verrouillable, anti-vandalisme.

2. Déterminer le type de déchets collectés

Depuis le décret n°2016-288, toutes les entreprises ont pour obligation de trier leurs déchets de papier, métal, plastique et verre afin de favoriser le recyclage de ces matériaux.

Avant de choisir une poubelle, déterminez le type de déchets à récolter. Les collecteurs ne seront pas les mêmes pour le papier, le carton, le plastique ou le métal.

Déchets du bureau

Pour récolter les déchets de bureau des employés de l'entreprise, nous préconisons de mettre à disposition sur chaque espace de travail, une corbeille à papier. Ce type de fournitures incitera les employés à trier de façon responsable et à ranger leur espace personnel régulièrement.

Pour les espaces de travail partagés comme les openspaces ou les espaces de co-working, favorisez des corbeilles à papier plus grandes. Utilisée par plusieurs personnes, une corbeille de grande contenance évitera qu'elle ne déborde en fin de journée.

Corbeilles à papier fermées ou ouvertes
Supports sac poubelle mural ou sur roulettes

Déchets alimentaire

Utilisés dans les cafétérias, salles de pause ou machines à café, les collecteurs de déchets alimentaires doivent être de grande capacité. Pour inciter les collaborateurs au tri sélectif, nous recommandons les poubelles multi-flux permettant de séparer les emballages des déchets alimentaires.

Si vous bénéficiez de peu de place dans la cafétéria, optez pour un support sac poubelle mural. Dans le cas contraire, nous préconisons un support à roulette pour sac poubelle, plus facile à déplacer pour débarrasser et nettoyer les tables.

Astuce : Vidé chaque jour, il est indispensable que le sac plastique du collecteur de déchets soit facile à changer.

Déchets recyclables

Afin de recycler correctement les déchets de l'entreprise et d’inciter les collaborateurs à en faire de même, nous préconisons de mettre à disposition dans l'entreprise différentes poubelles de tri sélectif.

Si peu de déchets différents sont jetés, prenez un collecteur multi-flux avec 3 conteneurs. Cependant, il existe des modèles de poubelles de tri avec 5 conteneurs, totalement adaptés au recyclage du verre, papier, plastique, métal et des autres déchets non recyclables.

Poubelles de tri sélectif couleurs et conteneurs

Les couleurs des poubelles de tri :

Poubelles vertes  Le verreBouteilles, bocaux, pots de yaourt en verre, ...
Poubelles bleuesLe papierFeuilles de papier, journaux, annuaires, prospectus, cartons ou catalogues, ...
Poubelles jaunes Le plastiqueBouteilles plastiques, gobelets et emballages, ...
Poubelles rougesLe métal Canettes, boîtes métalliques, ...
Poubelles grisesNon recyclable Tous les autres déchets ne pouvant pas être répartis dans les autres poubelles.
Poubelle pour masques de protection usagés

Déchets contaminés

Pour maintenir les espaces de travail collectifs et individuels propres, il est recommandé de mettre à disposition une poubelle à masque de protection. Celle-ci permet une collecte respectueuse de tous et de l'environnement. Veillez à utiliser des sacs plastiques transparents de 110 litres pour une gestion plus propre et aisée.

Elle permettra de :

  • Limiter les risques de propagation de virus en entreprise,
  • Protéger le personnel d’entretien,
  • Inciter les collaborateurs à changer de masque régulièrement et de ne pas le laisser traîner.

3. Communiquer auprès des collaborateurs

Pour que les employés utilisent correctement les différents collecteurs de déchets de l’entreprise, il est primordial de bien les en informer.

Pour cela, plusieurs moyens de communication s’offrent à vous :

  • Un ou plusieurs mails peuvent être envoyés aux collaborateurs pour les informer des différents endroits où les collecteurs de déchets sont placés, ainsi que leur utilité.
  • En fonction de l’espace disponible, des portes-affiche muraux ou des portes-affiche sur pied peuvent être placés à proximité des poubelles, pour expliquer les types de déchets qui peuvent être jetés (ex : explication des couleurs).
Cadre mural et poubelle d'intérieur
Porte affiche et poubelle d'intérieur

Notre sélection de produits

Vous avez d'autres questions ?