Comment plier un drapeau Français ?

Pour toutes cérémonies officielles, le drapeau français doit être plié afin qu'il ne reste que la bande bleue apparente. Lorsque le drapeau français est plié, les couleurs bleue et rouge ne doivent pas être en contact, pour cela, la bande bleue est rabattue sur la bande blanche, tandis que la bande rouge est rabattue en dessous de la bande blanche.

Lorsque la France est en guerre, le drapeau national ne sera pas plié de manière à ce qu'il ne reste que la bande rouge de visible.

Comment accrocher le drapeau européen et le drapeau français ?

Le drapeau français doit être exposé à la vue de tous à la place d'honneur et peut être accompagné du drapeau européen. Le drapeau national doit être placé à gauche du drapeau européen, c'est-à-dire à sa droite vue de face. Ce pavoisement se fait généralement dans un cadre officiel, comme sur les bâtiments publics, les établissements scolaires, la salle des mariages des mairies ou encore lors de l'allocution du président.

Peut-on accrocher un drapeau étranger sur un bâtiment public ?

Il n'est pas interdit d'accrocher un drapeau étranger de manière temporaire sur la façade d'un bâtiment public tel que les mairies, les écoles ou les préfectures. Cependant, le drapeau français doit être positionné à ses côtés à la place d'honneur, plus exactement à la droite du drapeau étranger vue de face.