Comment se porte l’écharpe tricolore de maire ?

L’écharpe de maire se porte sur l'épaule droite, ou à la ceinture à différentes occasions. Elle peut être avec des glands à franges de couleur or ou argent selon le mandat. Son port est très réglementé et très codifié. En effet, le port de l'écharpe tricolore non autorisé peut entraîner une amende de 15 000€ et 1 an de prison.

Retrouvez en vidéo toutes nos explications sur le port de l'écharpe de maire lors du passage de BFMTV dans nos locaux le 28/02/2020.

Dans quel sens porter l'écharpe de Maire ou d'adjoint ?

L'écharpe tricolore doit être portée sur l’épaule droite vers la hanche gauche, en plaçant le bleu dans le sens du col et le gland à franges au niveau de la ceinture. Elle peut aussi se porter en ceinture en positionnant le bleu vers le haut. Cette façon de porter l'écharpe tricolore est moins répandue et tend à se perdre.

Comment se porte l'écharpe tricolore
Les types d'écharpes tricolore

Qui peut porter l’écharpe tricolore ?

L’écharpe tricolore peut être portée par le maire, les adjoints au maire et plus rarement les conseillers municipaux. Cependant, le modèle d’écharpe est différent selon les fonctions.
Les parlementaires sont également amenés à porter l'écharpe tricolore à franges dorées. Contrairement aux maires, ils doivent porter la bande rouge près du col.

MairesAdjoints au marieConseillers municipaux
Modèle de l'écharpeÉcharpe tricolore avec des glands à franges couleur orÉcharpe tricolore avec des glands à franges couleur argentÉcharpe tricolore avec des glands à franges couleur argent

Quand porter l’écharpe tricolore ?

L’écharpe bleu, blanc et rouge doit être portée lors de différents événements officiels :


  • Le maire est dans l’obligation de porter son écharpe lors de cérémonies officielles, commémorations et manifestations patriotiques comme le 14 juillet, 11 novembre, 8 mai… ainsi que toutes autres occasions dans l’exercice de ses fonctions (mariages, manifestations culturelles et sportives, etc …)

  • L’adjoint au maire doit porter l’écharpe tricolore quand il remplace ou représente le maire, et dans toutes autres circonstances dans l’exercice de ses fonctions en tant qu’officier d’état civil et officier de police judiciaire.

  • Les conseillers municipaux peuvent eux aussi arborer l’écharpe tricolore en remplacement du maire et en l'absence d'adjoint, dans l’exercice de leur fonction d'officier d'état civil uniquement ou lorsqu'il célèbre un mariage.

Quelle est l’origine de l’écharpe tricolore de maire ?

L’écharpe tricolore avec gland à franges date de 1792, elle avait pour usage de fixer un fourreau accueillant une épée. C’est seulement le 20 mars 1870 que le premier décret obligeant et réglementant le port de l’écharpe par les maires parut.

La réglementation oblige aujourd’hui tous les maires, adjoints et conseillers municipaux, à certaines occasions et dans le cadre de certaines fonctions qu'ils occupent à porter des marques distinctives tels que : l'écharpe tricolore et l'insigne de maire (facultative pour ce dernier).

Cette écharpe porte les mêmes couleurs que le drapeau national bleu, blanc et rouge. Le blanc représentant la monarchie, tandis que le bleu et le rouge représentent la ville de Paris.

Notre sélection de produits

Vous avez d'autres questions ?