COURSES CYCLISTES : LE POINT SUR LES NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS DES ARCHES TRAVERSANTES

Depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles réglementations sont entrées en vigueur concernant les courses cyclistes UCI. Le Comité Directeur UCI (Union Cycliste Internationale) a notamment décidé d’interdire, progressivement, l’utilisation d’arches gonflables à l’arrivée et sur le parcours. Focus sur cette nouvelle réglementation.

LES ARCHES GONFLABLES INTERDITES SUR LES COURSES CYCLISTES UCI

Plusieurs changements réglementaires relatifs au cyclisme sur route viennent d’être annoncés par l’Union Cycliste Internationale (UCI). Toutes les dispositions adoptées sont entrées en vigueur dès le 1er janvier 2018 L’UCI a notamment modifié la réglementation concernant l’habillage des parcours.

Depuis le 1er janvier 2018, l’installation de structures gonflables traversant la chaussée sera autorisée uniquement au départ, au dernier kilomètre et à l’arrivée des épreuves cyclistes. Cette mesure sera renforcée avec l’interdiction dès janvier 2022 de toute structure gonflable traversant la chaussée, excepté pour la ligne de départ (article 2.2.015).

Produit phare des lignes de départ et d’arrivée, l’arche gonflable ne pourra donc être installée que sur certaines parties du parcours dans un premier temps, uniquement sur la ligne de départ dans un second temps. Les arches rigides restent autorisées sur l'intégralité du parcours.

A noter : cette nouvelle réglementation ne s’applique qu’aux courses UCI. Les autres courses cyclistes FFC non UCI, UFOLEP et FSGT ne sont donc pas concernées. Pour ces courses, les organisateurs peuvent utiliser des arches gonflables moins contraignantes en termes d’installation.

L'arche rigide Modulo installée sur le Paris-Roubaix par la societé DOUBLET

L’ARCHE MODULO : LA SOLUTION POUR SE METTRE EN CONFORMITÉ

L’entreprise Doublet est spécialiste des grands événements sportifs et partenaire de nombreuses courses cyclistes (notamment le Tour de France, dont Doublet est partenaire technique officiel depuis 2002). Fort de son expérience, Doublet met un point d’honneur à garantir la conformité de ses produits à la législation en vigueur.

C’est pourquoi nous avons conçu l’arche rigide Modulo, spécialement conçue pour les courses cyclistes. Entièrement modulable, elle s’adapte à vos besoins et s’adapte aux contraintes de chaque compétition (course cyclistes, triathlon, course à pied, ...). Son armature permet d’augmenter la hauteur des pieds et la largeur du passage intérieur. Celui-ci peut ainsi faire entre 4 et 8 mètres en fonction de vos besoins. Quant à la hauteur, elle peut atteindre 4,5 mètres intérieur (5,5 mètres au total), ce qui permet le passage de tout type de véhicule.

L’arche Modulo ne nécessite aucun engin de levage : grâce à un système de levage par treuil, l’arche se monte et se démonte manuellement, en toute simplicité. Vous gagnez un temps précieux et évitez la location d’engin de manutention.

Fabriquée en aluminium brut, le design de l’arche Modulo est adaptable à votre événement cycliste : les panneaux rigides imprimés qui la composent sont en effet interchangeables facilement et rapidement grâce à un système de fixation par velcros. Il est également possible d’ajouter des éléments volumiques au-dessus de l’arche, afin de créer un effet de volume.

Arche rigide produite et installée par DOUBLET

Ces réalisations peuvent vous intéresser