Quel est le prix d’un container ? 

La nature du projet, le type de container, le niveau de transformation et d‘équipement détermineront en grande partie le budget nécessaire pour l’aménagement d’un container. Pour déterminer le prix d’un container, il est nécessaire dans un premier temps de déterminer :

Quels sont les types de containers ?

Il existe 6 types de containers différents :

Container DRY

Le container DRY dispose d’une hauteur extérieure de 2591 mm et d’une hauteur intérieure de 2390 mm. C’est le type de container le plus utilisé aujourd’hui dans le monde. Le container DRY se décline en 4 longueurs : 10, 20, 40 et 45 pieds.

À l'occasion du plus grand événement du VTT au monde, le Roc Azur, DOUBLET a aménagé un container en stand 100% personnalisé et original pour Décathlon !

Container DRY
Container HIGH CUBE

Container HIGH CUBE

Il est parfois nécessaire d’avoir plus de hauteur pour une plus grande capacité de chargement pour certains transports. Le choix d’un container maritime HIGH CUBE s’impose alors. Il dispose d’une hauteur intérieure de 2698 mm et extérieure de 2896 mm. Le container High Cube se décline en 2 longueurs : 20 et 40 pieds.

Container OPEN SIDE

Le container OPEN-SIDE permet le transport et le stockage de charges longues. Celles-ci peuvent être chargées latéralement avec un simple chariot élévateur. Le container open-side peut être équipé de portes sur une ou deux faces et de portes arrière. Ce type de container est principalement disponible en 2 longueurs : 20 et 40 pieds.

À l'occasion de la coupe du monde féminine de football, DOUBLET a aménagé et personnalisé aux couleurs de l'UEFA, un container OPEN-SIDE pour Valenciennes Métropole.


Container OPEN SIDE
Container OPEN TOP

Container OPEN TOP

Le container maritime OPEN-TOP est un container sans toit en dur : une bâche protège les marchandises. Ces containers ouverts permettent le chargement de marchandises lourdes à l’aide d’une grue. Ils se déclinent principalement en 2 longueurs : 20 et 40 pieds.

Container FLAT RACK

Idéal pour le transport de véhicules lourds, le container FLAT RACK est un container ouvert sans parois latérales ni toit. Bien souvent, son plancher est renforcé afin de pouvoir supporter des charges extrêmes. Ce container très particulier se décline en 2 longueurs : 20 et 40 pieds.


Container FLAT RACK
Container REEFER

Container REEFER

Prévu pour maintenir une température contrôlée en froid positif ou négatif, ces containers maritimes frigorifiques permettent d’acheminer ou stocker des produits alimentaires. Ils sont équipés d’un groupe froid pouvant être branché sur un réseau 220 volts classique. En option, il existe des solutions de télésurveillance permettant le contrôle des températures à distance. Cette gamme de containers se décline en 3 longueurs : 10, 20 et 40 pieds.

Quelles sont les dimensions des containers ?

L’unité de mesure utilisée pour les containers est le pied. C’est une unité de mesure anglaise qui est largement utilisée dans le domaine maritime. 1 pied (‘) mesure 30,48 cm.



Container 10 pieds

Cette dimension n’est disponible que pour le container de type DRY. Ils disposent d’un volume brut utile de 16 m³.

  • Dimensions intérieures : 2991 mm x 2438 mm x 2591 mm
  • Dimensions extérieures : 2820 mm x 2350 mm x 2390 mm
  • Poids à vide : 1,38 T
    Ce type de container, avec ses dimensions réduites, est parfait pour stocker du petit matériel, ou simplement, créer une réserve.


Container 20 pieds

C’est le container le plus utilisé. Il dispose d’un volume brut de 33 m³.

  • Dimensions intérieures : 5898 mm x 2350 mm x 2390 mm
  • Dimensions extérieures : 6058 mm x 2438 mm x 2591 mm
  • Poids à vide : 2,3 T
    Dans le cadre d’une transformation, c’est le container idéal. Ses dimensions offrent une grande souplesse d’utilisation dans divers projets tels les centres de communication, les réserves phytosanitaires, les réserves d’eau, les réserves d’énergie, les snacks, les billetteries.


Container 20 pieds High Cube

Identique au 20 pieds DRY, seule la hauteur change. Il dispose d’un volume brut de 37 m³.

  • Dimensions intérieures : 5898 mm x 2350 mm x 2698 mm
  • Dimensions extérieures : 6058 mm x 2438 mm x 2896 mm
  • Poids à vide : 2,45 T
    Ce container est parfait pour toutes les transformations qui nécessitent une hauteur sous plafond particulière ou qui doivent recevoir une isolation par l’intérieur, comme les habitations, les bureaux, les espaces de vie, etc.


Container 40 pieds

Ce container maritime offre une surface et un volume de stockage très importants. Il dispose d’un volume brut de 67 m³.

  • Dimensions intérieures : 12032 mm x 2350 mm x 2390 mm
  • Dimensions extérieures : 12192 mm x 2438 mm x 2591 mm
  • Poids à vide : 3,86 T
    Ses dimensions imposantes font de ce container une solide base de travail pour les transformations d’une grande surface.


Container 40 pieds High Cube

C’est aujourd’hui le container le plus utilisé pour l’habitation. Ses dimensions et son volume de 76 m³ répondent aux projets d’envergure.

  • Dimensions intérieures : 12032 mm x 2350 mm x 2698 mm
  • Dimensions extérieures : 12192 mm x 2438 mm x 2896 mm
  • Poids à vide : 3,99 T
    Idéal pour des logements, des pop-up stores, exposition, lancement de produits, base vie, ateliers ou encore espaces de restauration. Ces containers peuvent être jumelés pour créer des ensembles complets, par exemple, une base vie avec espace restauration, chambres et sanitaires.


Container 45 pieds

Ce container atypique n’est que très peu utilisé dans les projets de transformation. Il offre un volume brut exceptionnel de 86 m³.

  • Dimensions intérieures : 13556 x 2352 x 2698 mm
  • Dimensions extérieures : 13716 x 2438 x 2896 mm
  • Poids : 4,8 T
    Utilisé dans certains projets très spécifiques, ce container peut être utilisé pour la création de passerelle couverte, d’abris pour le secteur de la Défense, de l’armée.

Comment faire livrer mon container ?

Le transport de containers maritimes se fait à l’aide d’un camion grue équipé d’une remorque dédiée. Parfois, certains projets ou certains lieux d’implantation réclament une attention particulière que ce soit côté transport ou déchargement.



La logistique

Depuis l’entrepôt jusqu’au site d’implantation, il est impératif de vérifier si le chemin envisagé est viable. Une attention particulière doit être portée à la route et aux accès, que ce soit les lignes électriques, la largeur des voies ainsi que la charge autorisée. Les camions pouvant amener sur site un container sont particuliers.

En effet, ils sont équipés de stabilisateurs qui doivent être déployés lors des phases de chargement et déchargement. En règle générale, le camion a donc besoin de 9 à 10 mètres d’espace sur site. Enfin, ces camions ne pourront pas rouler sur des terrains non stabilisés, ils ne disposent pas d’un châssis et de pneumatiques adaptés.



Les conditions pour la livraison

Le site d’implantation doit être parfaitement sécurisé et balisé lors de la livraison. Décharger un container réclame un certain savoir-faire et de la rigueur. La pose sur cales peut être envisagée, sous certaines conditions, pour des installations éphémères comme les pop-up stores, les billetteries, les snacks. Dans ce type de projet, le déchargement d’un container reste relativement simple. Les installations pérennes sur fondations sont plus complexes à livrer et nécessitent souvent plus de temps de préparation et de manutention le jour de l’installation.

Besoin d’aménager un container ?

Depuis 2018, DOUBLET réalise des projets containers de A à Z pour différentes marques commerciales et marques sportives.

N’hésitez pas à nous contacter pour aménager un container, nos experts se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Vous avez d'autres questions ?