DOUBLET : UN EXPERT « CHEVRONNÉ » POUR LE CENTENAIRE DE CITROËN
Crédits photos Jonathan Alexandre
1919 – 2019 : DOUBLET ACCOMPAGNE CITROËN POUR LES 100 ANS DE LA MARQUE
Voilà 100 ans que la marque au chevron fondée par André Citroën s’est invitée dans le quotidien des Français. De la toute première « Type A » à la mythique DS en passant par la célébrissime 2CV, Citroën a largement marqué l’histoire automobile nationale et internationale. Tout au long de l’année 2019, de nombreux événements célébreront comme il se doit son siècle d’existence, avec comme point d’orgue un grand rassemblement du 19 au 21 juillet prochains à la Ferté-Vidame, dans le Perche. Avant cela et pour assurer une visibilité maximale à cette année-anniversaire, Citroën a fait appel à Doublet pour équiper ses 2 000 concessions. « Nous avons longuement échangé avec le client » raconte Jonathan Vandenabeele, Chef de Projets Grands Comptes chez Doublet. « Quels sont les objectifs ? Où les produits doivent-ils être installés ? En intérieur, en extérieur ? Combien de temps devront-ils être visibles ? A partir de là, Doublet a un vrai rôle de conseil. Nous mettons notre expérience et notre savoir-faire au service du client pour lui proposer la solution la plus pertinente par rapport à ses besoins, tant en ce qui concerne les produits que la logistique de l’opération. »
13 000 PRODUITS INSTALLÉS DANS 2 000 CONCESSIONS
Dès septembre 2018, les équipes Doublet se lancent dans la conception et la fabrication. Pour équiper les 2 000 concessions situées partout en France, plus de 13 000 produits sont fabriqués dans les ateliers Doublet d’Avelin, dans le Nord : voiles, vitrophanies, banderoles, calicots, photocall, tapis en lino...
L’ensemble des produits est conçu puis dispatché sur l’ensemble du réseau. « Ce sont les salariés des concessions qui se chargent de l’installation. Ils n’ont pas toujours le temps, et ne sont pas formés pour installer des produits complexes. C’est pourquoi il est crucial de leur proposer des produits simples, rapides à monter et démonter, et résistants. L’idée, c’est de leur simplifier le travail au maximum. »
UN MODÈLE DE VITROPHANIE SUR-MESURE, MADE BY DOUBLET, POUR SIMPLIFIER LA VIE DES CONCESSIONNAIRES
« Pour ce genre de projet, les échanges avec le client sont essentiels » raconte Jonathan. « En discutant de ses problématiques, nous identifions des points-clés et faisons nos recommandations en fonction. Nous sommes capables de lui proposer les produits les plus adaptés, auxquels il n’aurait pas forcément pensé au départ. Pour Citroën par exemple, le client nous avait expliqué les difficultés des vendeurs en concession pour poser les vitrophanies. Nous avons donc proposé une alternative en termes de matière, couplée à des pastilles adhésives. La pose est simple, rapide, précise. »
Les 2 000 concessions de l’enseigne afficheront les couleurs du Centenaire tout au long de l’année. Mais pour Doublet, l’opération n’est pas terminée ! « Nous allons assurer le réassort toute l’année. D’une certaine façon, nous célébrons l’anniversaire de Citroën avec eux ! »