RUGBY TOP 14 : DOUBLET AU CŒUR DE LA MÊLÉE POUR L'HABILLAGE DES STADES
Pour la 5ème année consécutive, Doublet a pris en charge toute la signalétique des des phases finales Top 14, le Championnat National de Rugby à XV. Au programme : bâches, adhésifs, et même 1600 pastilles autocollantes… Retour en images !
Crédits photos © Jonathan Alexandre
UNE VASTE GAMME DE SIGNALÉTIQUE POUR HABILLER LE GROUPAMA STADIUM DE LYON
Cela fait déjà 8 ans que Doublet collabore avec Keneo, spécialiste de l’organisation d’événements sportifs. « Nous avons commencé par le Football, et nous travaillons sur le Top 14 depuis 5 ans » racontent Julien Laurent et Béatrice Quéhé, en charge du projet chez Doublet. « Nous avons commencé avec les demi-finales et la finale. Nous étions en charge de toute la signalétique pour les matchs, et depuis cette année, nous intervenons sur le match d'accession, les matchs de barrage, la demi-finale et la finale. » Une histoire qui dure et qui amène chaque année les Men in Blue Doublet à concevoir, fabriquer, installer et déposer toute la signalétique du stade. De l’arène en passant par les vestiaires, les zones joueurs, le parvis, l’extérieur du stade, les tribunes : aucune zone n’échappe à l’habillage !
Cette année, c’est au Groupama Stadium de Lyon que se sont déroulées les demi-finales du championnat à XV. Toutefois, l’entreprise n’était pas partenaire de l’événement. « Nous avons dû recouvrir toute la panneautique et tous les logos Groupama présents dans le stade » expliquent Béatrice et Julien. « Pour cela, les Men in Blue ont dû poser 1600 pastilles autocollantes, rien que pour faire le tour du parvis. Un travail de longue haleine, puisqu’il a fallu ensuite les enlever une à une ! »
Outre les pastilles autocollantes, de très nombreux produits ont été conçus, livrés et installés, démontrant l’étendue de l’expertise Doublet en matière de signalétique événementielle. Totems, adhésifs pour vitrines ou muraux, bâches, fonds de stand, murs tendus, banderoles… le tout aux couleurs du Top 14 !
UN PROJET MENÉ DE A À Z PAR LES ÉQUIPES DOUBLET
Fort de son expérience en ce qui concerne l’habillage des stades, Doublet a su faire preuve d’anticipation pour organiser l’événement au mieux. « Nous nous sommes rendus à Lyon dès le mois de décembre pour faire les repérages et nous avons effectué les chiffrages en janvier. La production ne dure pas longtemps, à peine une semaine. Mais cela demande une bonne organisation en amont ! » En mai, se termine le Championnat, c’est aux Men in Blue de prendre le relais des ateliers textile et impression d’Avelin, pour installer les produits. « Il faut 3 jours pour le montage, compte tenu de l’espace à habiller. C’est un sacré travail pour les équipes ! »
En revanche, la dépose ne prend pas plus de 6 heures. « Nos équipes démarrent juste après la fin du match, en commençant par l'arène, avec la dépose de la panneautique terrain, les bâches et les adhésifs. En effet, certaines zones comme les vestiaires, les zones médias ou encore le parvis restent occupées juste après la fin du match. Nous devons donc commencer par les endroits accessibles, en remontant au fur et à mesure vers les espaces qui se libèrent. Lors de la finale du Top 14, nous avons commencé le démontage du stade à partir de minuit car il y a eu un concert de Mika à la fin du match. Le démontage s'est donc terminé vers 6 heures du matin. » Au total, pas moins de 10 Men in Blue sont en charge du montage et du démontage. « Même si en réalité, les salariés impliqués de près ou de loin dans le projet sont bien plus nombreux. » Lucie Gaillet notamment, gestionnaire de projet événementiel, fait le lien entre le client et la production, ce qui permet une communication fluide et rapide. « C’est l’une des forces de Doublet : être capable de mobiliser les équipes pour travailler sur plusieurs grands projets en parallèle. »