L'HUMAIN AU COEUR DE L'ENTREPRISE



Le groupe Doublet promeut un mode de management qui place l'homme au coeur de l'entreprise, favorise la prise d'initiatives et assouplit la hiérarchie interne. Cette philosophie de management se développe autour de plusieurs notions clés :

 

  • La planarchie : la notion de hiérarchie disparaît et le partage des tâches s'effectue transversalement, par projet. Responsabilisation et prise d'initiative sont au coeur de la vie de l'entreprise.
  • L'ouverture : l'implication de tous est un facteur de motivation indispensable au bien-être des collaborateurs.
  • L'accessibilité : le caractère familial de l'entreprise et l'installation de ses locaux en open space favorisent la proximité et l'accessibilité de tous ses acteurs.
  • La confiance : Doublet recrute des profils divers et variés et n'hésite pas à responsabiliser ses équipes.

4 VALEURS PARTAGÉES PAR TOUS

Nos valeurs

UN SIÈGE SOCIAL ATYPIQUE

204 barres d'acier tubulaire, 52 tonnes de double vitrage, 1800 m² de bureaux ouverts et une hauteur totale de 28 mètres. C'est dans la pyramide habitable la plus haute d'Europe que le groupe Doublet a installé son siège social et ses ateliers (impression et mécano-soudure) au milieu des années 80. Conçu dans l'optique de réduire son impact environnemental, le bâtiment utilise l'énergie solaire et puise l'eau dans une nappe phréatique pour alimenter ses pompes à chaleur.

Amateur de science-fiction, Luc Doublet baptise la pyramide Algernon IV en référence au roman de Daniel Keyes « Des Fleurs pour Algernon ». La mise en place d'un totem extérieur traduit la pensée de la direction : il symbolise la suprématie de l'homme sur la technologie, la machine ne servant qu'à valoriser les compétences de l'homme.

Cet édifice inattendu dans le paysage nordiste symbolise la philosophie de management de l'entreprise qui s'inspire du structuralisme, principe selon lequel toutes les structures de l'entreprise sont transparentes et favorisent la communication entre les salariés. La valorisation du capital humain est ce qu'il y a de plus important chez Doublet, comme en témoigne la présence de la salle réservée aux formations au sommet de la pyramide et l'ouverture de tous les bureaux.

INDEX D'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES

Doublet France, en lien avec les valeurs du Groupe Doublet, veille au respect du principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de son entreprise.

Dès lors, et conformément à la loi du 5 septembre 2018, dite « Loi avenir Professionnel », complétée par le décret, la société Doublet calcule chaque année son index des rémunérations.


Cet index, dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes porte sur cinq critères et évalue les éventuelles inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises et donne une note globale sur 100. Cette note ne doit pas être inférieure à 75 points.

Au titre de l’année 2023, la société a obtenu :

 

  • un total de 78 points
  • un résultat final de 78/100 points

 

Pour en savoir plus et consulter l'index d'égalité Doublet pour l'année 2024, suivez ce lien

RESPONSABILITÉS ENVIRONNEMENTALES


Doublet s'engage !
Depuis toujours, Doublet innove et conçoit des produits pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. La qualité n’étant pas le seul enjeu à prendre en compte, Doublet a défini les axes majeurs qui fondent sa démarche environnementale commune à l’ensemble du groupe.

Responsabilités environnementales Doublet
  • Conception : Privilégier des matières premières recyclées ou recyclables. Développer l’éco-innovation.
  • Énergie : Mesurer régulièrement les dépenses énergétiques. Renouveler le parc machines. Réduire le taux d’encrage.
  • Fabrication : Une production certifiée Imprim’Vert depuis 2016, renouvelé en 2021. Utiliser des encres non toxiques, sans solvant et sans rejet de COV.
  • Tri des déchets : Collecter tous les déchets des bureaux et des ateliers. Sensibiliser les collaborateurs au tri. Disposer des bacs spécifiques par famille de déchets.
  • Logistique : Regrouper les commandes. Favoriser le ferroutage. Sensibiliser les équipes à l’éco-conduite.
  • Recyclage : Lier des partenariats avec des recycleurs. Mettre en relation les clients avec des acteurs de l’upcycling. Faire des dons de matières aux associations et artistes.

Doublet souhaite également constamment améliorer la responsabilité sociale de l'entreprise. En effet, les notions de planarchie, d'ouverture et d'accessibilité sont des valeurs fortes portées par l'entreprise depuis de longues années. L'humain est au centre de l'activité de l'entreprise. De plus, Doublet soutient l'insertion sociale en employant un grand nombre de travailleurs en situation de handicap et ouvre ses portes aux jeunes, écoliers ou stagiaires.

Enfin, l'entreprise souhaite poursuivre sa politique de développement durable en dehors de ses murs en travaillant avec des fournisseurs qui privilégient ces mêmes valeurs (respect des droits sociaux et démarches environnementales).


LE MÉCÉNAT CHEZ DOUBLET


Le mécénat est un pilier de la société Doublet et s'est concentré essentiellement sur l'accompagnement de projets d'art contemporain depuis quatre ans. Aujourd'hui, la société souhaite ouvrir ses champs d'intervention et renforcer son engagement en se tournant vers les domaines de la ville et de l'engagement social.


" Chez Doublet, le mécénat fait partie de la vie de l'entreprise. Les liens qui se tissent entre nos collaborateurs et les bénéficiaires de notre mécénat sont uniques. Mécéner, c'est faire entrer dans l'entreprise un nouvel horizon, c'est nous amener sur un terrain créatif qui nous défie et nous sort de notre quotidien. Le mécénat, c'est l'ensemble des rencontres qui donne un sens différent à notre travail et à notre engagement dans la société en tant qu'entreprise. "


Gaëlle Colaert-Doublet,
Directrice Générale


Le domaine d'activité (impression et conception de signalétique) de la société l'oblige à être consciente de la pollution urbaine, de la nuisance esthétique. La volonté de la société Doublet est réellement de s'ancrer dans le paysage urbain afin de rendre à la ville sa beauté et sa citoyenneté. Cette volonté implique de renforcer la dimension sociale de ses actions philanthropes qui s'inscrivent parallèlement dans la dynamique de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) à laquelle la société tient particulièrement. C'est pourquoi les projets soutenus seront désormais ceux qui allient une dimension urbaine et une dimension sociale. Cependant la dimension culturelle et artistique qui est dans l'ADN de la société (Doublet a remporté l'Oscar du mécénat culturel Jacques Rigaud décerné par l'Admical en 2012) restera une cause pour laquelle elle continuera de s'engager avec des partenaires historiques. Ce changement d'orientation correspond à la volonté de toucher d'autres publics, d'aider d'autres bénéficiaires mais aussi de répondre aux attentes des collaborateurs, impliqués de longue date dans les projets mécénés.

LE TYPE DE SOUTIEN : EN COMPÉTENCES ET NATURE

Le mécénat s’organise autours de quelques projets par an, sur tout le territoire. L’ensemble des actions de création, conception, impression pour le projet retenu sera du mécénat en nature et de compétences. L'entreprise Doublet ne fait pas de mécénat financier.

LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES ET EN NATURE

Épisodique les premiers temps, le mécénat de compétences et en nature est devenu naturellement la forme d’engagement majeur de l’entreprise. Confortée par les retours positifs des collaborateurs comme des bénéficiaires, mais aussi par les succès des projets précédents, la société a à cœur de maintenir cette dynamique et continuera de s’investir dans les projets soutenus par des apports matériels et la mise à disposition du savoir-faire de l’entreprise et de ses équipes. Elle tient à conserver cette spécificité qui apporte une composante humaine importante aux différentes opérations de mécénat. Cela tient aussi de ses différents métiers et produits, qui se prêtent de façon naturelle à ces porteurs de projets.

Le mécénat de la société Doublet consiste donc en la dotation, la création, la conception et l’impression de signalétique ou d’habillement urbain, et bien sûr en la mise à disposition des équipes, dans une logique de dialogue et d’apport mutuel.