PARIS RÉINVENTE LES PANNEAUX D’INFORMATION !

Dans le cadre de l’Euro 2016, la ville de Paris a fait appel à Doublet et au studio de design Axone pour développer des totems d’information intelligents… et connectés !
Totem connecté Urbik Paris

LE DÉFI : GUIDER ET INFORMER LES TOURISTES VENUS ASSISTER À L’EURO

2,5 millions, dont 1,5 million d’étrangers : c’est le nombre de visiteurs ayant parcouru les routes de France lors du Championnat d’Europe de Football, du 10 juin au 10 juillet 2016. 2,5 millions de visiteurs qui ont sans nul doute profité de leur séjour pour arpenter les belles avenues parisiennes… Mais comment guider facilement lesdits visiteurs, venus des quatre coins du monde ? Traduire les panneaux informatifs existants, alors même que les prévisions annonçaient des touristes de 180 nationalités différentes, semblait mission impossible.

La question a donc été posée par la Ville de Paris lors d’un appel d’offre remporté par le studio Axone, spécialisé dans le design produit et industriel (par ailleurs membre du Pôle Numérique et Culturel du Louvre Lens Vallée).

Totem d’information intelligent

LE RÉSULTAT : LE TOTEM CONNECTÉ « URBIK »

La startup a ainsi séduit la Ville de Paris grâce au Totem Urbik. Le principe est simple : d’une part, les informations pratiques essentielles (le plan du quartier, par exemple) sont imprimées sur le totem. D’autre part, le totem est équipé d’une borne wifi permettant aux visiteurs d’accéder à de nombreux contenus (vidéos, sites web, applications mobiles…) en temps réel.

Le véritable atout d’Urbik réside dans le fait que le visiteur n’a ni à télécharger une application mobile dédiée, ni à sacrifier son forfait internet personnel. «La notion d’accessibilité est notre préoccupation centrale, permettre l’accès aux informations /données à tout le monde, avec le minimum d’interaction et le plus rapidement possible», explique Frédéric Bonin, Directeur Associé du studio Axone. En effet, le visiteur peut ainsi accéder à tous types d’informations concernant l’Euro ou la capitale, et ce quasiment en direct. Autre avantage, toutes les données collectées via Urbik sont conservées sur le mobile du visiteur !

Pour mettre en place ce projet novateur et ludique, Axone s’est associée à Doublet, qui a assuré la fabrication des 7 totems répartis sur 6 sites touristiques majeurs : Panthéon, Opéra, berges du Canal Saint Martin…

L’assemblage et l’installation sur place a également été réalisé par nos équipes. Pour alimenter ces bornes « phygitales » (à la fois physiques et digitales), l’agence Axone a également fait appel à nos voisins, la société Feel, basée à Ennevelin. L’entreprise a fabriqué et fourni les panneaux photovoltaïques, qui permettent à chaque totem d’être autosuffisant en énergie sans avoir besoin d’être relié à un réseau.

Le résultat est sans appel : 6000 connexions enregistrées en 3 semaines… et beaucoup moins de touristes perdus dans les rues de Paris ! A terme, Urbik pourra être installé sur le mobilier urbain existant, afin d’éviter de nouveaux investissements. Une solution économique, écologique et pratique donc, qui devrait ravir les futurs amateurs de la ville Lumière…

Totem Urbik Studio design Axone et Doublet

Chiffres-clés : le Totem Urbik

  • 7 totems
  • 6 sites parisiens équipés
  • 21m² de panneaux photovoltaïques
  • 3,49 mètres de haut
  • 6000 connexions en 3 semaines

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