Chargement en cours...
DOUBLET installe une salle de projection éphémère au château de Villers-Cotterêts

DOUBLET INSTALLE UNE SALLE DE PROJECTION ÉPHÉMÈRE AU CHÂTEAU DE VILLERS-COTTERÊTS

Les équipes Doublet ont pris leurs quartiers à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, le temps d’installer 2 modules éphémères dans les jardins du château. Retour sur ce projet global avec Cyril Daniel, Responsable de la BU Entreprise chez Doublet.
Salle de projection éphèmere chateau Villiers-Cotterets

1 SALLE DE PROJECTION POUR LA FUTURE CITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

Août 1539. L’article 111 de l'Ordonnance de Villers-Cotterêts, ou ordonnance Guilelmine, vient d’imposer l'usage du Français dans les documents officiels. C’est au château de Villers-Cotterêts, résidence de chasse surnommée « Petit Chambord » nichée au cœur de l’Aisne dans les Hauts-de-France, que s’est jouée l’histoire de la langue française. Le rapport avec Doublet ? Il y en a bien un ! Car c’est précisément dans ce château que les Men in Blue Doublet ont récemment posé leurs valises.

« Dans le cadre de la rénovation du château de Villers-Cotterêts, qui deviendra bientôt une cité de la langue française, les équipes Doublet ont installé 2 bâtiments éphémères dans les jardins » explique Cyril Daniel, Responsable de la BU Entreprise chez Doublet. « Le Centre des Monuments Nationaux a fait appel à nous pour équiper 1 salle de projection qui répond à plusieurs objectifs : informer les visiteurs sur le projet et le chantier, d’une part, et accueillir les réunions consacrées au projet d’autre part. »

Salle de projection éphèmere cite de la-langue française

60 M² COMPLÈTEMENT ÉQUIPÉS PAR DOUBLET

Au total, 2 modules regroupés ont été équipés par Doublet. La salle ainsi créée, d’une surface totale de 60m², a été installée dans le parc du château de Villers-Cotterêts et devait donc être résistante et durable. « Les bâtiments doivent rester au moins 6 mois » précise Cyril. L’équipement vidéo, la connexion 4G, les 40 chaises dédiées à accueillir le public, le comptoir d’accueil, l’alarme incendie et anti-intrusion, le sanitaire extérieur autonome ou encore la fontaine à eau… Rien n’a été laissé au hasard. L’objectif : proposer un équipement modulable et éphémère, avec pourtant tous les atouts et le confort d’un bâtiment « en dur ». « Evidemment, les équipes Doublet se sont assurées que tous les produits installés respectaient scrupuleusement les normes PMR et des établissements recevant du public. »

Spécialité made in Doublet, le covering extérieur a été intégralement réalisé dans nos ateliers d’Avelin. « Là encore, il s’agissait de concevoir un produit capable de résister à des conditions météo potentiellement rudes » ajoute Cyril.

En parallèle, Doublet fournit également au château de Villers-Cotterêts plusieurs supports PLV, tels que des poteaux de guidage ou des drapeaux, en fonction des événements.

Salle de projection éphèmere résistante

UN PROJET COMPLET MENÉ PAR DOUBLET

« Nous avons répondu au cahier des charges dans sa totalité, de la conception à l’installation des modules en passant par la livraison » témoigne Cyril. « C’est une gestion de projet globale, comme nous avons l’habitude de le faire chez Doublet. » Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Doublet collabore avec le Centre des Monuments Nationaux : « nous avions notamment fourni tous les supports de l’exposition de la Villa Savoye à Poissy, il y a 2 ans ».

Installation salle de projection éphèmere Villiers-Cotterets

Ces réalisations peuvent vous intéresser