
LE PORTE-DRAPEAU AUX JEUX OLYMPIQUES

Michel Maquet (athlétisme), porte-drapeau des JO de Tokyo en 1964
LE PORTE-DRAPEAU DES JO : UNE TRADITION DÉJÀ CENTENAIRE
Si le mythique drapeau olympique ne fait son apparition qu’en 1920, la tradition du porte-drapeau remonte quant à elle à 1912. Chacune des quelques 200 délégations participantes désigne en effet son porte-drapeau, bien souvent un athlète reconnu. Ce dernier a ainsi l’honneur d’arborer les couleurs de sa nation lors de la Cérémonie d’Ouverture.
En 1912, Raoul Paoli, qui s’est notamment illustré en athlétisme et en lutte gréco-romaine, est ainsi le premier Français porteur officiel du drapeau « Bleu, Blanc, Rouge » lors d’un défilé olympique.
Au cours du défilé, les athlètes de chacun des comités nationaux olympiques paradent derrière leur porte-drapeau officiel, nommé plusieurs mois auparavant par leur délégation. La tradition veut que la Grèce, pays fondateur des Jeux Olympiques, ouvre la marche. Suivent les nombreuses délégations participantes, classées par ordre alphabétique (dans la langue de la nation organisatrice). Le pays hôte clôture la parade d’ouverture.

David Douillet (Judo), porte-drapeau des JO de Sydney en 200
COMMENT EST CHOISI LE PORTE-DRAPEAU FRANÇAIS ?
Chaque nation participante est libre de définir ses propres méthodes de sélection. Ainsi en Grande-Bretagne, ce sont les athlètes sélectionnés qui votent pour leur porte-drapeau officiel. Aux Etats-Unis, les capitaines des équipes de chaque sport organisent quant à eux une sorte de « mini-conclave » afin de désigner l’heureux/se élu(e).
En France, c’est au Comité National Olympique Français (CNOSF) que revient la décision finale. Cette commission, chargée de représenter l’ensemble du mouvement sportif français, est composée d’anciens sportifs et des plus grands noms de l’Olympisme français, à l’instar de son président Denis Masseglia, ancien Champion de France d’aviron. Nouveauté cette année, le CNOSF a sollicité l’avis des différentes fédérations, qui devaient envoyer avant le 20 avril le nom de celui ou celle représentant le mieux leur discipline.
S’il est difficile d’établir une liste de critères de sélection, puisque ceux-ci varient tous les 4 ans, notons qu’il est tout de même essentiel de détenir un palmarès significatif, et d’avoir de bonnes chances d’emporter une médaille olympique. Le charisme, la renommée à l’international ou encore l’adéquation avec les valeurs olympiques sont également des critères déterminants. Traditionnellement, le porte-drapeau français est choisi parmi celles et ceux ayant décroché la médaille d’or lors des précédents Jeux.
Pour les JO de Londres en 2012, c’est l’escrimeuse Laura Flessel qui avait été désignée. Quant au JO de Rio en 2016, c’est le judoka Teddy Riner qui a eu l’honneur de représenter la France.

Laura Flessel (escrime), porte-drapeau des JO de Londres en 2012, avec un Drapeau fabriqué par Doublet !
QUI ONT ETE LES HEUREUX/SE ÉLU(E) EN 2021 ?
Les Jeux Olympiques de Tokyo, initialement prévus en été 2020 au Japon, ont été reporté du 23 juillet au 8 août 2021 en raison de la crise sanitaire du COVID-19.
Cette année, le CIO a autorisé chaque nation d’être représenté par deux porte-drapeaux, un homme et une femme, afin de mettre l’accent sur l’égalité des sexes. Cette mesure n’étant pas obligatoire, a tout de même été respecté par la France.
La judokate Clarisse Agbegnenou et le gymnaste Samir Aït Saïd ont eu le grand honneur de représenter la France en étant les portes-drapeau pour les Jeux d’été 2021.
QUI SERONT LES PORTES-DRAPEAU POUR 2024 ?
Pour 2024, la France aura la chance de recevoir les Jeux d’été qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris.
À plus de 2 ans de la cérémonie d’ouverture des JO, il est impossible de deviner quels seront les athlètes qui auront l’honneur de porter les couleurs de France.
Une chose est sûre, nous serons tous de la partie pour soutenir les heureux élus et tous nos sportifs !