EXPO DE PLEIN AIR AU PANTHÉON : DOUBLET CONFIRME SON SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE
LE DÉFI : UNE EXPOSITION EN PLEIN AIR, DANS UN LIEU CLASSÉ
C’est l’agence de communication Shortcut qui a fait appel à Doublet en mai dernier pour la « Panthéonisation » de Simon Veil. Le projet : créer une exposition retraçant la vie de Simone Veil, accessible à tous et à toute heure. « Shortcut a imaginé 22 tableaux illustrés, et souhaitait les installer directement sur les grilles du Panthéon » explique François Hautecoeur, chef de projet chez Doublet.
Plusieurs contraintes apparaissent rapidement : d’abord, les grilles du Panthéon, comme l’ensemble du site, sont classées et donc soumises à une réglementation stricte. « Il n’était pas question d’abîmer les grilles en fixant les panneaux d’exposition » explique François. Ensuite, l’exposition demeure plusieurs mois à l’extérieur et doit donc résister à toutes les conditions météo et aux éventuels actes de vandalisme. « Enfin, comme les panneaux sont à proximité immédiate du public, nous devions garantir une fixation ultra-sécurisée, sans aucun risque pour les visiteurs et en particulier les enfants. »
LA SOLUTION : 22 PANNEAUX SUR-MESURE EN DIBOND
La date butoir est proche et les équipes Doublet s’organisent rapidement. « Les équipes sont habituées à travailler sous pression, à devoir tenir des délais très serrés » témoigne François Hautecoeur. « Notre Bureau d’Etudes s’est très rapidement mis au travail pour trouver la solution optimale, qui prendrait en compte toutes les contraintes soulevées. »
Spécialiste de l’affichage en extérieur, Doublet propose rapidement de créer des panneaux en Dibond : « le Dibond résiste aux conditions météo, même les plus difficiles. Il ne souffre pas des variations de température et résiste plutôt bien aux rayures, ce qui en fait un excellent matériau pour ce genre de support imprimé. »
Pour protéger les grilles du Panthéon tout en garantissant une fixation solide, les 22 panneaux de Dibond sont posés sur un sous-cadre en bois, constitué de tasseaux et d’une protection en mousse. « Nous avons préféré le bois à l’aluminium, pour garantir une protection maximale des grilles. En plus, cela permet d’apporter un peu de relief à l’ensemble, c’est plus esthétique. »
Enfin, les panneaux de Dibond sont repliés sur les bords, ce qui permet de masquer les vis situées de part et d’autre des panneaux : « non seulement c’est plus résistant, mais cette option est aussi la meilleure pour la sécurité du public. »
Au final, les 22 panneaux de Dibond ont été imaginés, conçus et posés en moins d’un mois et seront déposés mi-septembre. « Ce genre de challenge est vraiment stimulant pour les équipes et prouve notre savoir-faire, » témoigne François. « D’ailleurs, nous avons d’ores et déjà reproduit cette technique de pose pour une autre exposition, pour les Monuments Nationaux. » Affaire à suivre !